Échanges & Réponses : avec Evelyne “Comment gérer la douleur physique…”
Voici un échange partage dans les commentaires YouTube :
Evelyne :
Merci pour ce partage
Qu’en est il pour la douleur physique quand elle est très haute et qu’elle prend toute la place au point où il est plus que difficile d’être observateur ?
Merci d’avance Stéphane pour ta réponse
Réponse :
Merci à toi pour ton message 🙏
Oui, quand la douleur physique est très haute, elle “prend tout l’espace” et c’est normal que l’observation devienne presque impossible. Dans ces moments-là, l’invitation n’est pas de réussir à être un observateur parfait, mais d’être au plus simple, au plus humain au plus proche de cela.
L’invitation est à ne pas lutter pas contre la douleur. On peut juste reconnaître ce fait de l’instant : “Là, la douleur est intense.” Rien à prouver, rien à forcer, juste se relâcher dedans.
On peut respirer et prendre du recul. Pas besoin d’un grand recul : juste 1% de toi qui remarque la respiration, même 3 secondes cela pose une direction de l’énergie vers la Paix (voir ce chapitre du livre “Se libérer et vivre la magie de la Vie” sur la paix).
On peut changer l’objectif : apaiser le système nerveux. Parfois, “observer” c’est déjà énorme. Alors on peut plutôt : respirer plus lentement, relâcher la mâchoire/les épaules, poser une main sur la zone ou sur le cœur, et laisser le corps se calmer un peu.
Si tu n’as pas encore écouter le livre je pense que cela peut t’aider : voici la version audio du livre “Se libérer et vivre la magie de la Vie” : https://www.youtube.com/watch?v=vk09tUOWkQI
Merci pour tout,
Stéphane



